Nondum erant abissi, et ego jam concepta eram (PROV.,VIII, 24)
Les abîmes n’étaient pas encore, et moi j’étais déjà conçue.

INVOLUTION STAGNATION EVOLUTION DANS LA SPIRALE ASCENTIONNELLE

L'hominal s'inscrit dans la hiérarchie du vivant comme le règne qui réalise la dimension métaphysique (subtile) de l'existence physique (dense).
Ainsi à travers les hauteurs involutives, stagnantes et évolutives abouties de la quête accomplie de sa vie il clôt la porte physique et simultanément ouvre la porte métaphysique de sa conscience divine.
Au sein de cette explication nous parlons de contre-tradition, non-tradition, tradition.
La tradition (du latin tradere : transmettre) est entendue dans son sens étymologique premier, en dehors de tout contexte idéologique propre aux différentes écoles mystiques souvent opposées à propos du sens à donner à la « véritable » tradition.
La tradition c’est transmette du BEAU du BIEN du BON, pour réaliser la diversité de la trinité dans L’UNION. Sous forme d’un don, en se détachant de ce que l’ont transmet (le fruit de l’action), en s’attachant à l’énergie suscitée par cette transmission (l’action du fruit) et en évitant toute emprise dogmatique sur celui qui a reçu « la tradition » pour la réaliser, la régénérer et à son tour la transmettre.

Stagnation = la non-tradition : Peut-être considérée comme l’absence maladive de toute transmission spontanée, généreuse et détachée de tout mercantilisme.
L’essentiel de notre monde vit sur le profit immédiat et conséquent de son prochain, dans l’absence de réalisation. Il est non-traditionnel.

Involution = la contre-tradition : peut-être considérée comme une transmission inversée remplie d’illusions factices dont, en définitive, les véritables valeurs sont de propager le malsain, pour réaliser la division dans l’uniformité afin de « créer un monde » à part. L’essentiel des sociétés ésotériques, des maîtres à penser contemporains, visible et invisible est contre-traditionnelle. Nous incluons les religions « révélées », celles du livre (monothéismes) et leurs innombrables églises de croyances dissidentes. Toutes sont anti-traditionnelles.

Evolution = tradition : transmettre la diversité de la trinité dans l’union

La tradition n’existe plus, n’est plus représentée sous la forme d’une société, d’une église, d’un mouvement religieux organisé mais s’incarne individuellement dans la destinée d’êtres en quêtes solitaires, qui donnent.
Lorsque nous parlons d'involution de stagnation et d'évolution c'est uniquement dans/vers une idée spirituelle, métaphysique. De son déclin et/ou de sa réalisation.
Nous excluons de fait, les leurres qui pourraient troubler la notion limpide d'involution, de stagnation et d'évolution. Particulièrement cette grande mystificatrice, la science et ses clones, les sciences humaines, nous faisant croire à une évolution "en descente" des espèces (darwinisme et consort), ou a une évolution cathodale technologique …
Les prêtres à penser prêchant la « bonne science » sont nombreux. Stephen Hawking représente pour le grand public la réussite de cette science officielle, envers et contre tous. Sont dernier ouvrage, l’univers dans une coquille de noix, éditions odile jacob, ISBN : 2-7381-1035-5, ressasse les thèmes scientifiques idylliques ainsi que les stars de ce club très fermer que sont les scientifiques « sérieux »…
Ah ! Albert Einstein, grand homme, oui certes, habile en tout cas. Car il sait pêcher là où il faut. Chez Henri Poincaré scientifique français par exemple, qui démontra l’équation de la relativité e=mc2, en 1899. « La découverte de cette équation appartient en propre à Poincaré », J-P Auffray, Einstein et Poincaré sur les traces de la relativité, éditions le pommier-fayard. Dans le même genre d’idée, qui a inventé le téléphone ? Graham Bell. Non c’est Antonio Meucci le véritable inventeur du téléphone. Troublant n’est-ce pas. La manipulation est une constante dans ce monde officiel. Hawking est un scientifique positiviste pure et dure issue du « système ». Il est le faire valoir des théories scientifiques humanistes aujourd’hui imposées à la conscience collective. Son instrument : Les mathématiques, sa logique : A la mesure des bons films hollywoodiens, avec un début, big bang et une fin à la Française, big crunch. Sa sagesse : « Les mouvements apparents des planètes dans la voûte céleste s’expliquent par les lois de newton et n’influent en rien sur notre destinée… ».
Le fait même de voir une étoile briller dans le firmament, en dehors de son action photomagnétoélectrique qui est évidente sur les corps matériels, influence notre destinée. C’est sans commentaires.
Hawking, et ses confrères ont souvent une vision crue du monde à venir. Dixit : « Je ne m’attends pas moins que la limitation de la taille du cerveau, qui doit passer par le col de l’utérus, disparaisse sitôt que nous aurons appris à faire pousser des bébés hors d’un corps maternel (d’ici une centaine d’année, je suppose)… Les implants électroniques neuronaux permettrons de disposer d’une mémoire accrue…».
En attendant ce meilleur des mondes possibles, monsieur Hawking repose l’existence théorique de l’univers sur les mathématiques. Les mathématiques sont une des structures théoriques permettant à la plupart des dogmes scientifiques de se maintenir comme acquis pour nos contemporains. Les mathématiques ont « le pouvoir » de justifier « sur le papier ou sur l’écran » des théories qui sont fausses.
Une formule est gardée comme clef de compréhension d’une certaine réalité (e=mc2). Dés que cette réalité se dérobe, ne se trouve plus confirmée par cette formule, les mathématiques se précipitent pour redéfinir une formule plus complexe (e=mc2-M) qui maintienne pratiquement à l’identique le principe de réalité admis précédemment.
Pourquoi les mathématiques sont un leurre, nous allons prendre un raccourci extrême.
Pour les mathématiques les nombres sont des chiffres qui ont une valeur fixe, immuable.
1=1, 2=2, 3=3, 4=4, 5=5, 6=6, 7=7, 8=8, 9=9, 10=10, …
C’est bien joli tout ça mais dans la dimension, tout ce qui est, rien est fixe, rien est immuable, tout est en mouvement, en variation continue, à polarité changeante. Les nombres sont des nombres influencés par la qualité « magnétique », la charge, des corps en présence.
Donc :
1=1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, … 2=1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, … 3=1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, …
Et oui un à une valeur qui dépend de sa « qualité », de la situation en présence. La pomme sur la table est UNE pomme en effet, mais c’est sa qualité énergétique qui est la véritable somme de la pomme. Une pomme peut valoir deux pommes ou trois ou plus, voir celle du jardin des Hespérides.
Idéalement, les formules mathématiques s’écroulent toutes lamentablement, car comme le dit Hawking lui-même : Une loi n’est une loi que si elle vaut partout et toujours. Autre chose, est-ce que Stephen Hawking a des inquiétudes sur un hypothétique gouvernement mondial : « Vous pensez peut-être que la rédaction de ce chapitre participe du complot que le gouvernement ourdit à seul fin d’étouffer les voyages dans le temps, il se peut que vous ayez raison… les expérimentations sur l’ADN humain ne tarderont pas, à moins qu’un ordre mondial totalitaire ne l’interdise… ».
Nous voici l’esprit limpide prêt à comprendre autrement la réalité.

L'involution peut-être définie par l'oubli, volontaire ou pas (stagnation), de son origine métaphysique.
L'évolution peut-être définie par les retrouvailles d'avec son origine métaphysique.
L'involution, la stagnation et l'évolution font partie intégrante de la spirale ascensionnelle (révolutive) ordonnancée par la loi cosmogonique Archétypale des trois principes d'action, contemplation, réaction. Loi du recevoir, du intégrer, du donner. Loi de sagesse, d’amour, de force. Loi de vérité, de bonté, de puissance.

Toute action amène à une réaction par l'intermédiaire de la médiation, de la contemplation et la réaction amène à une "nouvelle" action.
De l'évolution naît l'involution, la stagnation. De l'involution, de la stagnation naît l'évolution. S'interpénétrant en ordre pour ne jamais disparaître totalement dans l'un ou dans l'autre mais au contraire pour renaître à travers l'un ou l'autre.
Dans le monde crée l'évolution l'involution et la stagnation correspondent à un équilibre alternatif qui permet la sélection divine particulière de ceux qui y sont soumis. Les êtres.